Hi Guys

Hi Guys ! Voici un petit guide pour préparer ton aventure Erasmus à Birmingham. J'espère que tu y trouvera des réponses à tes interrogations et un peu de soulagement. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter <fir.vit@gmail.com>.

vendredi 1 janvier 2021

Acte I La paperasse Scène I C'est quoi Birmingham ?

Birmingham ?

      En résumé Birmingham est la deuxième plus grande ville d'Angleterre, à titre de comparaison, elle est au moins 2 fois plus grande que Lyon. Région de l'West Midland, pas loin du Pays de Galles. Pas de grand immeuble (hors centre ville), très étendu, beaucoup d'espace vert, toutes les maisons sont en briques rouges à la manière d'Harry Potter, etc... C'est pas une ville très touristique, mais vous plongerez dans l'Angleterre typique.
      Principale attraction de la ville, Le Bullring ! C'est le plus grand centre commercial d'Europe ! Vous aurez de quoi vous faire plaisirs !
      Le sport, surtout le foot, avec 3 clubs de foot en première league "Birmingham city", "Aston Villa" et "West Bromwich Albion".
      Un musée du chocolat par Cadbury.
      ...

      Maintenant l'université, grande, très grande, très étendu, avec plein de bâtiments différents, chacun représentant un département d'étude (Ex: Art Building, Business School, ...), au niveau des infrastructures sportives il n'y a pas à se plaindre, vous trouverez aussi dans l'intérieur de la fac, un Bar, une boite de nuit (ouverte le samedi soir), un self, un magasin de fourniture (cahier, stylo...), deux magasins Spar, un coiffeur, un magasin de souvenir, 2 banques, et j'en passe... C'est un vrai campus, une miniville.
 
     On peut aussi parler du quartier étudiant rapidement, juste en face de la fac, qui s'appel Selly Oak, la majorité des étudiants vivent là, on y trouve des tonnes de fastfood, un Aldi, des Pubs à GoGo, etc...

      Ce petit post n'est qu'un résumé, je reviendrai plus tard sur la fac, sur les banques, Selly Oak...


      On tout cas retenez que la ville de Birmingham n'a rien a envier au autres villes, la vie y est très agréable pour un étudiant. N'hésitez pas, l'université, la vie étudiante, le centre ville, les parcs... Tout est là pour que vous passiez une très bonne année Erasmus.


A noté que Birmingham c'est vu attribuer récemment le précieux qualificatif de ville la plus... ENNUYEUSE ! Quel honneur ! http://www.metro.co.uk/news/868429-birmingham-voted-least-romantic-and-most-boring-city-in-europe (Il faut relativiser, ce sondage se base sur la vie touristique, qui comme je l'ai dit, n'est pas très développée)


Aston Villa

University Of Birmingham

Bullring

Acte I La paperasse Scène II Les premières rencontres, et les premiers papiers !

C'est parti, 
      Vous avez donc choisi Birmingham, maintenant faut organiser votre départ.
La premières choses qu'on vous propose c'est de rencontrer ou contacter les anciens élèves Erasmus, c'est fortement conseillé, les gens que vous allez rencontrer on été dans la même situation que vous, et s'en s'ont sorti, donc leurs conseils seront très avisé.
      On va aussi vous demander de remplir un "formulaire de choix de cours" (En tout cas se fut mon cas), où vous devrez faire correspondre les cours que vous auriez eu en France avec les cours que vous trouverez à Birmingham, pour ça vous pouvez piocher dans les cours de 1ère, 2ème, et 3ème année. On vous dit que c'est important mais vous vous rendrez compte que NON. Bien sur si on vous demande de le faire et bien faite le, mais une fois arrivé à Birmingham vous devrez surement tout modifier. A l’instar des écoles de commerce où il faut absolument avoir le même programme en Angleterre qu'en France, les facs sont beaucoup plus laxistes, vous pourrez choisir un peu tout ce qui vous fait plaisir (Enfin il faut que ça reste proche de votre programme évidement, si vous étudier les langues, vous n'allez pas prendre un cours d'art...).

Acte I La paperasse Scène III Important : Les Bourses !



Un départ à l'étranger, surtout en Angleterre, se révèle généralement onéreux. 


      Normalement c'est votre bureau des relations internationales qui vous communiquera (rapidement) tout les dossiers à remplir pour chaque bourses, c'est à eux que vous les ramenez, et c'est à eux que vous devez vous adresser si vous avez des questions.


      Vous aurez droit à la bourse "Erasmus" tout d'abord, les papiers sont à remplir et envoyer début Mai.

      Autre bourse, celle de votre région, normalement accessible pour tout le monde, je vais parler de celle que je connais, c'est à dire celle du Rhône-Alpes, appelée "Explora'Sup", à faire pour la mi-Avril.

      Et enfin la bourse de l'Etat, accessible aux étudiants déjà boursier.

Voici un petit tableau récapitulatif, présentant le montant de chaque bourses, les périodes d'envoi, ou encore les papiers à renvoyer une fois à Birmingham pour débloquer les fonds. CLIC ICI !

Acte I La paperasse Scène IV Application Form !

L'application Form c'est votre dossier de candidature pour l'University of Birmingham. 


      Normalement l'université de Birmingham ou votre bureaux des RI en France vous enverra le dossier à remplir. Un conseil simple voir inutile, mais prenez y vous tôt ! Vu le nombre de papier à remplir, et le nombre de pièce annexe à fournir, autant s'y prendre en avance au risque d'être débordé après.