Le logement est peut-être le sujet qui inquiète le plus.
A Birmingham, tout les étudiants sont rassemblé dans le quartier de Selly Oak qui entour l'université. Vous partagerez non pas un appartement mais une maison, habituellement avec 5ou 6 personnes. Votre colocation se fera avec des Anglais ou d'autres Erasmus (Français, Allemand, Espagnol, Italien, ou Chinois).
Tout d'abord les logements à éviter:
Les chambres de la Fac, vous pouvez demandé à être logé par la fac, dans des chambres universitaire en gros. C'est la solution de facilité, la fac prend tout en charge, mais je vous le déconseille, les prix sont exorbitant pour le service qui est fournis, et la plupart de vos voisins seront des 1ères années, c'est à dire plus jeune que vous de 2 3 ou 4 ans, et pensant uniquement à faire la fête, ces logements sont réputé pour être bruyant.
Dans une moindre je vous conseil d'éviter la semaine d'House Hunting que la fac va vous proposer. Cela se déroule habituellement 2 ou 3 semaines avant la reprises des cours. L'université vous propose de vous loger quelques jours (contre 250€), pendant ces quelques jours elle vous fera visité des maisons, organisera des rencontres avec les autres Erasmus présents, etc... Cela semble alléchant, mais s'avère souvent décevant. L'université vous proposera des maisons dans des états assez moyen, et les places sont très limités, tout le monde ne pourra trouver un logement. Cependant l'université vous met ensuite en contacte avec des agences immobilières, et ces agences vous permettrons surement de trouver une maison. Un conseil, créer des groupe de 4 ou 5 personnes durant cette House Hunting, et cherché une maison ou vous tous. En effet les agences s'occupent surtout de groupes, un personne seule aura plus de difficultés à se loger.
L'option la plus utilisée pour trouver un logement est la recherche par internet depuis la France. il y a plusieurs sites qui propose des offres de particulier à particulier, et où des agences postent aussi des offres. Par exemple: Easyroomate, SpareRoom...
N'hésitez pas à envoyer des mails à toutes les offres qui semblent intéressantes, à demander des photos supplémentaires, etc...
Arrivé à Birmingham est ayant directement un logement est quelques choses de rassurant. Vos recherche devant commencer 2 ou 3 mois avant votre départ.
Autres option de recherche qui est très pratique: Facebook. Rejoignez les groupes Erasmus de Birmingham (celui de votre année), EuroBrum, ... Vous y trouverez chaque jours de nouvelles offres de chambres à louer.
Enfin si vous arrivé à Birmingham sans logement, que vous êtes à l'hotel et en galère, faite le tour des agences immobilières, ainsi que du SHAC qui est une agence géré par les étudiants, dans la l'université (dans la Guild Of Student).
Pour les prix, cela varie entre 230 et 350€ suivant la qualité de la maison, sont emplacement, etc...
Attention, comme partout, il y a des arnaques ! Pour les éviter l'université vous propose gratuitement de les vérifiés, n'hésitez donc pas à faire appel à leur aide.
Comme dernier conseil, je pourrais vous dire de déstresser ! Il y a Plus d'offre que de demande, vous trouverez donc à coup sur un logement, et ne vous jetez pas sur la 1ère chambre que vous trouverez, prenez le temps de visiter d'autres maison pour comparer...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire